En 2025, le Comité de Coordination régionale en Santé Sexuelle prend la suite du COREVIH avec des missions élargies à l'ensemble de la santé sexuelle.
Créés en 2007, les COREVIH constituent des instances régionales de démocratie sanitaire qui tendent à faciliter la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Les COREVIH contribuent à l’équité et à l’accessibilité des soins sur tout le territoire afin de rapprocher les domaines de la prévention, du dépistage, du soin, de la recherche clinique et de favoriser l’implication des malades et usagers du système de santé.
En 2017, les COREVIH de Basse et Haute Normandie ont fusionné en un COREVIH Normand. Les missions sont élargies et prennent aussi en compte la lutte contre les infections sexuellement transmissibles en plus du virus de l’immunodéficience humaine. Ils sont créés dans chaque zone géographique, infrarégionale ou régionale définie par un arrêté du directeur général de l’Agence Régionale de Santé.
Décret n° 2017-682 du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine
Ce décret modifie les modalités relatives à la compétence territoriale et au fonctionnement des comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH).
Le Comité de coordination de la lutte contre les IST et le VIH est une organisation territoriale de référence pour l’ensemble des acteurs qui concourent d’une part à la prise en charge médicale, psychologique et sociale des patients vivant avec le VIH et d’autre part à la lutte contre les IST dans une approche de santé sexuelle.
Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a donné naissance à une nouvelle région qu’est la NORMANDIE, occasionnant la fusion des deux anciennes régions Haute et Basse Normandie et ce, à compter du 1er janvier 2016.
Par ailleurs, le décret n° 2017-682 du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine a modifié les modalités relatives à la compétence territoriale et au fonctionnement des COREVIH devenant des comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine.