ALERTE : IST CHEZ LES JEUNES

En Juillet 2018, Santé Publique France publiait un rapport alarmant : Augmentation d’un facteur supérieur à 3 du nombre d’IST (infections à chlamydiae  et infection à gonocoque) entre 2012 et 2016 chez les jeunes de 15-25 ans !

http://invs.santepubliquefrance.fr/Publications-et-outils/Rapports-et-syntheses/Maladies-infectieuses/2018/Estimations-nationales-et-regionales-du-nombre-de-diagnostics-d-infections-a-Chlamydia-et-a-gonocoque-en-France-en-2016

En réponse, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de mettre à jours les recommandations de dépistage des infections à Chlamydiae trachomatis et Neisseria gonorrheae  et recommande:

  • un dépistage opportuniste systématique des femmes sexuellement actives de15 à 25 ans (inclus), y compris les femmes enceintes
  • Un dépistage opportuniste ciblé :
    • Des hommes sexuellement actifs, présentant des facteurs de risque*, quel que soit l’âge ;
    • Des femmes sexuellement actives de plus de 25 ans présentant des facteurs de risque* ;
    • Des femmes enceintes consultant pour une IVG, sans limite d’âge.

* facteurs de risques : multipartenariat (au moins deux partenaires dans l’année), changement de partenaire récent, individus ou partenaires diagnostiqués avec une autre IST (NG, syphilis, VIH, Mycoplasma génitalium), antécédents d’IST, HSH, personnes en situation de prostitution, après un viol.

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2879401/fr/reevaluation-de-la-strategie-de-depistage-des-infections-a-chlamydia-trachomatis

Un préservatif sur ordonnance

EDEN est le premier préservatif masculin remboursable à 60 % par l’Assurance maladie pour les patients âgés de plus de 15 ans.
La prescription doit être réalisée par un médecin ou une sage-femme.
A compter du 10 décembre 2018, date à laquelle 3 références de cette gamme de préservatifs seront mises à disposition en pharmacie : boîte de 6 préservatifs taille classique et taille XL, et boîte de 12 préservatifs taille classique.

Son prix public s’élève, selon la présentation, à 1,30 € (boîtes de 6, toutes tailles) et à 2,60 € (boîte de 12).

En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/actualites/22976-eden-premier-preservatif-masculin-rembourse-a-compter-du-10-decembre-2018.html?cid=eml_000287

Un nouveau guide d’aide à la prise en charge des PVVIH

Grâce aux traitements antirétroviraux, les personnes qui vivent avec le VIH (PVVIH) jouissent désormais d’une espérance de vie proche de celle de la population générale.
Si la mise en place et le contrôle de l’efficacité des traitements contre le VIH restent du ressort hospitalier, les médecins généralistes ont un rôle central à jouer dans le suivi de ces patients qui vieillissent et présentent désormais davantage de comorbidités.

Pour les aider dans cette mission, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide « Consultation de suivi en médecine générale des personnes sous traitement antirétroviral » pour faciliter la prise en charge au quotidien des PVVIH.