Le COREVIH Normandie n’est pas épargné par les mesures de confinement. Nos bureaux sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre. Si besoin, vous pouvez continuer à nous joindre (en dehors de toute situation d’urgence) via l’adresse mail suivante : corevih.coordinateur@chu-rouen.fr.

SANTE SEXUELLE ET DECONFINEMENT

Le déconfinement se poursuit, mais le Covid-19 est toujours là.

Tout contact, même sexuel, représente un haut risque de transmission du COVID 19. Le fait de multiplier les partenaires favorise aussi la transmission du COVID 19. Nous vous invitons donc à continuer de vous protéger et de protéger les autres lors de vos rencontres et rapports sexuels.

Retrouvez ici les conseils d’AIDES pour réduire les risques.

Des lignes d’écoute sont également disponibles pour répondre à vos questions :

  • SIDA INFO SERVICE : 0 800 840 800, 24h/24
  • DROGUES INFO SERVICE : 0 800 23 13 13, 24h/24
  • ENIPSE : 06 24 10 63 10, du lundi au vendredi de 12h à 20h

Informations :

Le bon moment pour se faire dépister !

De nombreuses possibilités existent : en passant par votre médecin traitant, en CeGIDD (dépistage complet VIH et autres IST), ou par une association habilitée aux Trods (VIH et Hépatite C).

Toutes les mesures de précaution sanitaires sont mises en place pour vous accueillir.

Note d’information sur la reprise des TROD Communautaires

Sans oublier les outils de prévention combinée : PrEP, TASP, TPE à retrouver ici

Dans le cas d’une prise de risque :

Il y a moins de 48h : vous pouvez bénéficier d’un traitement post exposition (TPE) contre le VIH et l’hépatite B et/ou de la pilule du lendemain. Consultez au plus vite dans un Centre de prise en charge des Accidents d’expositions sexuelles (AES) ou aux urgences médicales près de chez vous.

Il y a plus de 48h : consulter dans un centre gratuit d’information, de diagnostic et de dépistage (CeGIDD) afin d’organiser un dépistage complet de l’infection VIH, des hépatites B, C et des infections sexuellement transmissibles.

Carte des lieux de prise en charge des AES

Etant donnée la situation actuelle, certains CeGIDD ont dû modifier leurs créneaux d’ouverture. Avant de vous y rendre, nous vous conseillons de les contacter afin d’être pris en charge dans les meilleures conditions. 
Retrouvez les mises à jour des horaires d’ouverture des CeGIDD normands en suivant ce lien !

Pour les personnes vivant avec le VIH :

Si vous êtes séropositif(ve)s et que vous avez des symptômes semblables à ceux du Covid-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) : appelez votre médecin traitant. N’appelez le 15 que si vous avez des difficultés respiratoires ou si vous avez un malaise. Isolez-vous strictement à domicile.

Si vous arrivez à cours de traitement antirétroviral : votre pharmacien pourra vous délivrer votre traitement jusqu’au 31 mai sans renouvellement de votre ordonnance.

Pour la délivrance des médicaments contenant des substances à propriétés hypnotiques ou anxiolytiques :
elle est également renouvelable jusqu’au 31 mai 2020, à condition que ces médicaments aient été délivrés au patient depuis au moins trois mois consécutifs. La délivrance ne peut être assurée pour une période supérieure à 28 jours.

Les personnes à très haut risque médical, notamment celles présentant une immunodépression sévère, peuvent bénéficier d’une prescription de masques chirurgicaux (10 par semaine) : note d’information de la DGS Covid 19 Distribution Masque Sortie Confinement

Retrouvez les recommandations de la SFLS pour la continuité des traitements ARV en pharmacie jusqu’au 31 mai 2020 sur le lien ci-dessous :

recommandations SFLS

Enfin, le Covid-19 ne doit pas empêcher l’accès aux soins pour les autres pathologies, même si la téléconsultation est à privilégier. Retrouvez ici les indications du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Restons solidaires !