Créé en 2007, le COREVIH constitue une instance de démocratie sanitaire qui tend à faciliter la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Cette instance contribue à l’équité et à l’accessibilité des soins sur tout le territoire afin de rapprocher les domaines de la prévention, du dépistage, du soin, de la recherche clinique et de favoriser l’implication des malades et usagers du système de santé.

En 2017, le COREVIH devient un comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine. Au nombre de 21 (métropole et territoires ultramarins) , ils sont créés dans chaque zone géographique, infrarégionale, régionale définie par un arrêté du directeur général de l’agence régionale de santé.

Vous trouverez dans cette rubrique outre les textes réglementaires, le fonctionnement, l’organisation  et les missions d’un COREVIH.

Décret n° 2017-682 du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine

Ce décret modifie les modalités relatives à la compétence territoriale et au fonctionnement des comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine (COREVIH).

Le Comité de coordination de la lutte contre les IST et le VIH est une organisation territoriale de référence pour l’ensemble des acteurs qui concourent d’une part à la prise en charge médicale, psychologique et sociale des patients vivant avec le VIH et d’autre part à la lutte contre les IST dans une approche de santé sexuelle.

Le Comité de coordination de la lutte contre les IST et le VIH de NORMANDIE est constitué de 80 membres dont 40 titulaires et 40 suppléants. Tous sont nommés par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé  pour une durée de 4 ans.

Parmi les 40 membres titulaires, 10 sont élus afin de composer le bureau du Comité.

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a donné naissance à une nouvelle région qu’est la NORMANDIE, occasionnant la fusion des deux anciennes régions Haute et Basse Normandie et ce, à compter du 1er janvier 2016.

Par ailleurs, le décret n° 2017-682 du 28 avril 2017 relatif à la coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine a modifié les modalités relatives à la compétence territoriale et au fonctionnement des COREVIH devenant des comités de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le virus de l’immunodéficience humaine.

Ainsi, la décision du découpage territorial des Comités revient aux ARS qui pour notre part, s’est positionné en faveur d’une fusion des 2 structures existantes.

Ainsi, l’arrêté du 31 mai 2017 de la Directrice Générale de l’ARS de Normandie, a porté sur la composition d’un « comité de coordination de lutte contre les IST et le VIH Normand », et constitué de 80 membres (40 titulaires et 40 suppléants).

Ce même arrêté a fixé l’implantation du Comité de coordination de la lutte contre les IST et le VIH de la région Normandie au CHU de Rouen :

Cour Leschevin, Porte 24 – Hôpital Charles Nicolle, 1 rue de Germont – 76031 ROUEN Cedex

Le Comité de Normandie est rattaché administrativement au Pôle Médecine du CHU de Rouen (UF 1835).