L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et le confinement général de la population au printemps, pendant lequel l’accès au dépistage et à la prévention a été fortement restreint.
L’épidémie d’infection à COVID-19 ne doit pas être à l’origine d’une aggravation de l’épidémie de VIH et de retards au diagnostic pour les patients.

En France, on constate une augmentation du nombre de tests sérologiques  VIH par rapport aux années précédentes. En revanche, on observe une diminution du taux de positivité (1,9 pour 1000).
On estime que 24000 personnes environ ignorent leur séropositivité.

En 2019, 119 personnes ont découvert leur séropositivité en Normandie, et plus de 3000 personnes séropositives sont suivies en région dans les différents centres hospitaliers.
On estime à  environ 400 le nombre de personnes qui ignorent toujours leur séropositivité dans la région.

Continuons la lutte contre le VIH !

Le communiqué  de presse du Conseil National du SIDA et des Hépatites Virales : “Journée mondiale : soutenir la prévention et la prise en charge du VIH en temps de crise sanitaire”

Bulletin Epidémiologique de Santé Publique France concernant la lutte contre le VIH : BEH 33 34

Bulletin de Santé Publique “surveillance du VIH et des IST bactériennes”

Point épidémiologique normand (Santé Publique France)

Le rapport Epi-Phare sur le suivi de la PrEP et l’impact de la situation sanitaire liée au Covid 19 sur l’initiation et le suivi